Cidrerie de Grosse Pierre

Verger conservatoire de la Robellaz

Alexandre Maillefer élabore des produits, labélisés BioSuisse, à base d’anciennes variétés de pommes et de poires issues de ses vergers fruitiers haute-tige à Oppens. C’est en 2002, qu’il décide de créer un verger avec des espèces indigènes, il approche l’Arboretum d’Aubonne car il est intéressé par leurs connaissances sur leurs variétés suisses. 

Les arbres haute-tige atteignent leur pleine production dès leur 15ème année environ et fructifient à partir de 2 mètres de hauteur. Ils accueillent beaucoup d’espèces animales dans leurs feuillages et leurs cavités (nids d’oiseaux, abeilles etc.) ce qui est atout pour la biodiversité. Très souvent des animaux paissent aux pieds de ces majestueux arbres. Alexandre tient à faire connaître la richesse de son patrimoine fruitier et de continuer à préserver un paysage rural traditionnel et magnifique.

La transformation de ses pommes en vinaigre se fait selon la méthode traditionnelle, dite  « orléanaise ». Ce procédé permet une fermentation naturelle de surface produisant une peau visqueuse qui s’appelle « une mère ». Elle s’épaissit avec le temps puis on la divise afin de l’utiliser à nouveau. Cette technique préserve les qualités gustatives des fruits dans un processus qui s’étend sur 3 à 4 mois selon la température.

cidrerie Grosse Pierre Alexandre Maillefer au pressoir